Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis près de deux ans, le SNFOCOS a multiplié les entrevues auprès de la CNAF, de l’UCANSS et de la Ministre de la Famille pour défendre les intérêts des salariés des CAF et évoquer la détérioration du service rendu aux allocataires. Sur les mêmes constats :

- baisse des effectifs,

- augmentation des missions,

- augmentation de la charge conjoncturelle…

« Désolé, la maison a déjà vendu tous ses meubles », la prochaine COG va faire disparaître des postes de production et d’action sociale…

Nos gouvernants ont une vision exclusivement budgétaire mais ils ne sont pas très sereins : Les CAF ne vont plus jouer leur rôle d’amortisseur social.

Pour preuve, le 28 janvier 2014, nous avons été auditionnés par des parlementaires de l’Assemblée Nationale.

Nous avons redit toutes les difficultés rencontrées par les salariés (Charge, absentéisme, classification des emplois en épave, gel des salaires, RPS, …) et les allocataires (retards endémiques depuis 2009).

Avec des CAF en perdition, les élus locaux s’inquiètent peut-être d’une population toujours plus précaire, sans plus grands repères politiques, qui défie le pouvoir en « bonnet rouge, écharpe rose et chemise marron... ».

Nous avons été entendus mais par des parlementaires élus territoriaux qui affichaient une impuissance face aux décisions jacobines du gouvernement. « Ah bon », mais qui a bien pu voter les lois de financement de la sécurité sociale prévoyant de nouvelles coupes budgétaires ? Assez schizophrénique comme discours...

Néanmoins, la commission parlementaire revêt tout le sérieux nécessaire pour proposer un rapport d'ici à juin 2014 sur la question :

« les CAF ont-elles les moyens de leurs missions ».

Nous ne devons aucunement nous inquiéter du contenu des conclusions mais plutôt des suites qui seront engagées par la Tutelle.

En effet, les parlementaires présents à cette séance nous ont indiqué qu’il n’y aurait probablement pas d'avenant à la COG sur la base du rapport.

En conclusion, nous avons joué notre rôle pour peser sur les décisions politiques qui sont aujourd’hui défavorables aux salariés de la sécurité sociale et aux usagers eux mêmes.

Fini le temps de la discussion ferme et déterminée auprès de nos instances gouvernantes ! « Place à la rue », où salariés et usagers doivent manifester et sonner la fin de la récréation. Le gouvernement doit reculer.

Aujourd’hui ou jamais, le 18 mars 2014, grève nationale inter fédérales.

Pour ce jour de mobilisation, c’est « le SNFOCOS à Matignon et vous tous à la maison. »

Bruno GASPARINI

Secrétaire National en charge de la branche Famille

Les CAF en Péril
Les CAF en Péril
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :