Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à la mission IGAS / IGF, dont le rapport reste encore aujourd'hui confidentiel, le Gouvernement vient d' annoncer le 10 décembre dernier que 1000 postes supplémentaires seraient affectés aux CAF pour la prise en charge du RSA.

Ce chiffre représente à peine la moitié des besoins nécessaires estimés par la CNAF.


Pour Force Ouvrière cette situation est inacceptable dans la mesure où la plupart des 123 caisses d'allocations familiales subissent un encombrement chronique engendré par une complexification de la législation et une non adaptation des outils de travail.

De plus, la prochaine convention d'objectif et de gestion 2009-2012 devrait prévoir le non renouvellement de près d'un départ sur deux soit plus 1700 postes supprimés.


La prise en charge du RSA ne se fera donc même pas à effectif constant. Le RSA représentera 3,5 millions d'allocataires dont 800 000 nouveaux dossiers qu'il faudra gérer de l'instruction à l'accompagnement social.

Pour Force Ouvrière la gestion du RSA par les CAF ne peut se faire qu'avec des moyens conséquents, faute de quoi, c'est l'ensemble des prestations familiales qui seront pénalisées.


Pour Force Ouvrière, les effectifs annoncés pour la prise en charge du RSA par les CAF révèlent un mépris ou une méconnaissance du métier et des difficultés que connaissent aujourd'hui tous les agents des CAF.

Le cœur de métier des caisses doit rester la politique familiale, il n'est dès lors pas acceptable de réorienter une grosse partie des moyens des caisses vers la lutte contre la pauvreté qui est de la responsabilité de l'Etat et non de la sécurité sociale.

Tag(s) : #Confédération FO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :