Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarbes - Greve du personnel de la Caisse d'Allocations Familiales

« Nous ne laisserons pas les Caisses d'allocations familiales imploser !

Non à la casse de nos acquis, de nos droits et à la dégradation des conditions de travail ! »

 

Tel était le mot d'ordre national, hier, des grévistes des CAF, à l'occasion de la journée de rencontre des directeurs et des présidents des CAF à Aix-les-Bains.

Dans les Hautes-Pyrénées comme ailleurs, explique Sylvie Benesty représentante d'une OS, « nous avons de plus en plus de dossiers à traiter avec le Revenu de solidarité active (RSA) et de moins en moins de moyens en personnel ».

 

Dans les Hautes-Pyrénées, « cela se traduit pour les usagers par la suppression temporaire des accueils du public sur Lourdes, Lannemezan et Bagnères, l'allongement de délais d'attente, notamment pour le traitement des dossiers du RSA ».

 

« Pour les employés, cela se traduit par le recours aux heures supplémentaires le samedi matin qui évite la création d'emplois en contrat à durée indéterminée (CDI), le recours de plus en plus systématique aux emplois précaires et la mutualisation au niveau régional de certains services. »

 

Par ailleurs, le service courrier a été externalisé à une entreprise privée, ce qui a entraîné la suppression de plusieurs emplois

 

source ladepeche.fr

 

 

La CAF93 croule sous les dossiers et reduit ses effectifs !

Les syndicats FO et CGT dénoncent la suppression de 29 postes en trois ans,mais la direction assure que cela ne gênera pas le traitement des dossiers.
Dans le 93, un habitant sur deux reçoit une prestation de la CAF.

La Caisse d’allocations familiales du 93 retrouvera-t-elle un jour un rythme de croisière? L’organisme, qui verse des prestations (aide au logement, RSA, allocation jeune enfant… à un habitant sur deux dans le département, risque de rencontrer un nouvel épisode difficile début 2011.

 

Les allocataires ont encore en mémoire ces terribles mois de 2009, quand les dossiers étaient traités avec plusieurs semaines de retard et que la plupart des accueils étaient fermés pour permettre aux agents de rattraper ledit retard (lire ci-dessous).

Tout récemment, la CAF semblait avoir repris le dessus, rouvrant deux de ses agences à Aulnay et à Aubervilliers.

 
 


Mais les syndicats s’inquiètent.

En octobre dernier, ils ont tous voté contre les suppressions de postes à venir lors du comité d’entreprise.

CGT et Force ouvrière ont réitéré cette prise de position lors du conseil d’administration.

 

De son côté, la direction souligne que ces réductions d’effectifs sont prévues depuis 2009. Dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion avec la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), la CAF 93 a prévu 29 suppressions de postes en trois ans.

 

La direction assure qu’il ne s’agit ni des postes d’accueil ni des postes de production, autrement dit de traitement des dossiers. Six ont déjà eu lieu, 12 sont programmées pour l’année à venir, et 11 de plus en 2012.

 


« On a besoin de ces postes, estime Danielle Coulon, représentante CGT. On est restés pendant des années sans recruter, et on a frôlé l’asphyxie l’an dernier. C’était du jamais-vu! » La CAF avait obtenu 35 postes supplémentaires pour gérer l’afflux de travail lié au lancement du RSA (revenu de solidarité active).

 

Très insuffisant, selon Jean-Claude Cheriki, secrétaire du syndicat FO : « La charge de travail a explosé!

On compte 79000 allocataires du RSA dans le département, c’est l’un des premiers de France.

On a déjà un service réduit : les agences sont fermées tous les jeudis, sans compter la trentaine de petites permanences qui n’ont pas rouvert depuis l’an dernier.

La situation n’a rien de normal. Avec ces suppressions de postes, le retard va s’accumuler de nouveau. »
En janvier prochain, les agents vont en effet devoir faire face à de nouvelles tâches, essentiellement liées à la trimestrialisation de l’allocation adulte handicapé à partir du 1er janvier (jusqu’alors le calcul était annuel).

 

La CAF va également procéder à l’ouverture des droits à la CMU (couverture médicale universelle) complémentaire, ou encore prendre en charge davantage de dossiers dans le cadre de la prévention des expulsions locatives.

 

source leparisien.fr

 

 

Tag(s) : #Délégué Régional
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :