Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

        PIRE C’EST, ET MIEUX CE SERA !!!

 

Ce titre peut paraître ambigu, mais il sied parfaitement à la situation des CAF de France en général et de Marseille en particulier, car il n’est que le reflet de ce que le personnel subit au quotidien.

La CAF n’est pas qu’un centre de paiement de prestations légales et familiales, elle développe à travers son conseil d’administration une politique d’action sociale, des aides individuelles aux familles, des aides aux vacances, des subventions en faveur de  création de crèche, avec un budget d’action sociale pas toujours à la hauteur des enjeux politiques et économiques de notre Département des BDR.

Pour mémoire, la Confédération FORCE OUVRIERE, la Fédération FORCE OUVRIERE des organismes sociaux avaient émis un avis défavorable à la COG 2009-2012. Force est de constater que nous avions eu raison.

Le groupe FO/SNFOCOS CAF 13 a, tout au long de cette COG, dénoncé les effets coercitifs des objectifs dont résulte une surcharge de travail imposée au personnel, une lourdeur et complexité de la législation au quotidien, qui a pesé lourdement sur les TCPF et leur encadrement, véritables vitrines de notre institution :

La mise en place du RSA, l’un des principaux enjeux de cette COG.
 La trimestrialisation des ressources de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).
 La réforme de la gestion des impayés et la mise en place des CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Préventions des Expulsions).
 Une Plateforme téléphonique avec la prise en charge des appels de Gap/Digne, Bastia/Ajaccio.
 Un continuum de mutualisation des services supports.
 Une externalisation du service Courrier Entrants vers un prestataire alors que celui-ci est un lien direct avec la relation aux usagés, Éditique avec à terme une adhésion à CREAFIF, achats, paie + frais de déplacement, numérisation …
 Remplacement de 1 pour 2 départs.

La liste n’est pas exhaustive.


LE TELEPHONE PLEURE ET LE PERSONNEL CROULE SOUS LES APPELS …

Recentrer sur le cœur de métier et  conserver tous nos savoirs et savoirs faire.

La mise en place du RSA dans la branche famille a radicalement changé la vocation du service social de la branche famille.

En effet, le traitement par la CAF du RSA a suscité une évolution inacceptable des métiers avec une instrumentalisation de l’action sociale des CAF dans le cadre de la politique de l’inclusion active et donc un glissement vers une aide sociale orientée sur l’accompagnement dans l’emploi.

Cette fin de la COG 2009-2012 se termine avec une situation à la CAF13 autant catastrophique qu’en 2009, pour preuve les retards des traitements des dossiers, ce qui génère des retards constants des délais de paiement, et une montée quasi permanente d’allocataires excédés face à un personnel sans voix.

Le Conseiller du Ministre, lors de la rencontre des Fédérations, a déclaré «  que tout en reconnaissant que plus de mille postes ont été supprimés en trois ans, fait valoir que par rapport à 2009, la situation devrait être positive de 80 postes ! » Sauf que… la charge de travail a explosé et ne cessera pas d’augmenter, bien au contraire.
Dans le même temps, M. le directeur de la CNAF a déclaré à l’Instance Nationale de Concertation Famille à l’UCANSS, je cite « que vous seriez satisfait si pour la prochaine COG, vous arriviez à  maintenir les effectifs actuels. » Utopie ou vœu pieu !!!

Pour mémoire, le 25 mai 2012, les syndicats FO.CGT.SNFOCOS.UGICT de la CAF13 ont alerté par courrier Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales, de la situation préoccupante relative aux fermetures de sites d’accueil et du manque récurrent de personnel. Tout cela entrainant un mal-être chronique au travail. Courrier qui à ce jour est sans réponse … le personnel apprécie…


Pour le groupe FO/SNFOCOS, la convention d’objectifs et de gestion est un contrat entre deux parties, l’État et la CNAF via le niveau local, véritable creuset de la négociation, dont les avenants et les mesures correctives doivent être intégrés dans l’intérêt de la branche famille et du personnel en particulier.

Pour répondre à ce surcroît de nouvelles missions, sans effectif supplémentaire et avec l’apport d’un personnel en CDD, la CAF espère endiguer l’augmentation du nombre de dossiers entrants devenus ingérables. A ce jour, c’est presque 100.000 Bons de Travail en souffrance ; ce qui induit bon nombre de dossiers d’allocataires non traités en temps et en heure. Le nombre d’appels téléphoniques a subi une augmentation importante, avec plus de 4000 appels en moyenne par jour, représentant environ 100 appels par agent… 
Pour rappel, nous étions à 70.000 BT en Mai 2012, lors de la précédente grève.

LE STOCK EST EVALUE A 3 MOIS DE RETARD DE TRAITEMENT !!!
POINT EQUIVALENT A LA SITUATION DE 2009

Nos accueils sont de plus en plus bondés et les attentes sont de plus d’une heure. Toutes ces modalités ponctuelles et coûteuses pour la Caf13 n’ont pas empêché la fermeture par la Direction des Maisons Sociales pendant les vacances scolaires.

FORCE OUVRIERE demande que très rapidement la politique de la branche famille liée aux réductions d’effectifs soit corrigée.

Le bilan de cette COG est loin d’être positif et n’a pas trouvé adhésion du personnel dans toutes les CAF de France…
 
Le chantier de la départementalisation a marqué également la COG 2009-2012 qui a conduit à une réorganisation de la branche qui est passée de 123 à 102 CAF.
Dans cette configuration, le cœur de métier n’est plus la famille, mais le marché de l’emploi, et remet directement en cause les valeurs et les principes de l’universalité de la branche Famille.
 

 

A l’heure où la CNAF s’apprête à construire et à proposer le  « nouveau cru 2013-2016 », le groupe FO/SNFOCOS de la CAF 13 ne manquera pas de donner sa position d’opposition en Séance Plénière du C.E. comme elle a su le faire tout au long de la COG 2009-2012, dans le seul intérêt du service public et du personnel.

Ce qui laisse sous entendre que, sans effectif supplémentaire, les fermetures de Caisses et les heures supplémentaires vont perdurer et proliférer.Cette situation est inacceptable, le personnel des CAF n’est pas corvéable et malléable à merci.

Le Conseiller du Ministre a également confirmé que toute augmentation collective se fait désormais au détriment des augmentations individuelles (points de compétence, promotions) en raison du mécanisme de la RMPP (Rémunération moyenne du personnel présent).

Pour le groupe FO/SNFOCOS la seule augmentation de salaire qu’il revendique c’est l’augmentation de la valeur du point afin de  gommer la perte du pouvoir d’achat subie par les salariés de la Sécurité sociale au cours des 10 dernières années.
C’est pourquoi FORCE OUVRIERE demande une augmentation annuelle immédiate de la valeur du point sans contrepartie.

La CNAF met en avant sa volonté de parfaire la maîtrise de la gestion du réseau, des risques financiers, la lutte contre la fraude et la démarche qualité intégrée. Mais ne nous leurrons pas, faute de moyens humains supplémentaires, la qualité et la réalisation des engagements de service aux allocataires ne se fera que TRES partiellement. FORCE OUVRIERE a, de nombreuses fois, montré son opposition et tiré les sonnettes d’alarmes.

FORCE OUVRIERE s’oppose au processus de démantèlement du réseau des CAF et de la perte de nos métiers, ce qui entraînerait des conséquences désastreuses pour la branche Famille et pour les allocataires avec, à terme, la disparition d’un service public de proximité.

Le 10 Octobre a été présentée lors du Conseil des ministres une communication relative à l'accueil de la petite enfance et au soutien à la parentalité pour la période 2013-2016 de la convention d'objectifs et de gestion (COG). 

Celle-ci devra fixer des priorités, cibler des territoires, des modes d'organisation des services en fonction de l'importance des besoins et des inégalités à corriger. Je cite : « Cela suppose une meilleure coordination des acteurs et un pilotage par une contractualisation renouvelée entre les collectivités, la branche Famille et l'État ». Est-ce à dire que le travail social des CAF va disparaitre via les collectivités locales ? 

Pouvez vous nous expliquer ce que vous entendez par : « Cela suppose une meilleure coordination des acteurs et un pilotage par une contractualisation renouvelée entre les collectivités, la branche famille et l'État…

Nous soutenons et affirmons que le travailleur social des CAF doivent rester un acteur dans la mise en œuvre de nos politiques familiales et non pas un technicien du service public de l’emploi.
Il est et doit rester l’acteur essentiel dans la politique familiale.

FORCE OUVRIERE sera une nouvelle fois très attentif à la mise en place de la nouvelle COG et de ses effets induits qui pervertissent la politique familiale de notre département.

Tag(s) : #Local CAF13
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :